Éditions Ruedo ibérico
ERi > Libros > La Révolution espagnole > Textos

Avant-propos


Ce volume consacré à la révolution espagnole de 1936-1939, qui est une édition abondamment revue et augmentée de The Grand Camouflage publié en 1961 en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, est le fruit de nombreuses années de recherches exhaustives. Il y a trente-sept ans, j'ai tenté de reconstituer certains des événements politiques qui marquèrent la guerre civile et la révolution espagnoles, avec le peu de documents et les connaissances limitées que je possédais grâce à mon séjour en Espagne de 1936 à 1938 en tant que correspondant de l'United Press. Cependant, je me suis immédiatement rendu compte que les informations dont je disposais étaient sans commune mesure avec la complexité et l'étendue du sujet. J'ai donc entrepris les recherches qui s'imposaient. J'ai, dès lors, consulté plus de 100 000 journaux et revues, plus de 3 000 livres et brochures et des centaines de documents inédits. Aucun organisme, aucun pays ne réunissaient à eux seuls, cette masse de documentation qu'il m'a fallu rechercher en Espagne, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie, en Union Soviétique, aux Etats-Unis ainsi qu'au Mexique et dans plusieurs pays sud-américains, où des milliers d'Espagnols s'étaient réfugiés après la guerre civile. Au cours de nombreuses années de recherches, j'ai écrit et reçu des milliers de lettres et obtenu de très nombreux entretiens avec des personnes qui avaient joué un rôle dans la guerre civile et dans la révolution. Il m'a souvent fallu plusieurs années pour trouver une publication ou un document ou être en mesure de vérifier un fait particulier.

Il n'était possible de condenser dans les limites d'un ouvrage lisible qu'une partie infime de la documentation que j'avais commencé d'amasser dès le déclenchement de la guerre civile en juillet 1936. Il en fut de même pour les témoignages que m'apportèrent des personnes avec qui je suis resté en relations personnelles ou épistolaires pendant de nombreuses années. Cela ne signifie cependant pas que les informations qu'elles m'ont fournies ne m'aient été extrêmement précieuses ; elles m'ont, en effet, permis d'élargir et d'approfondir mes connaissances et de vérifier l'authenticité des documents reproduits dans cet ouvrage.

Je n'ai voulu être guidé, en travaillant à ce volume, que par un souci de vérité. Par des recherches des plus diligentes et un soin extrême apporté au choix des documents, je me suis efforcé de réaliser un ouvrage des plus scrupuleux qui soient. Les lecteurs des éditions anglaise, espagnole ou mexicaine de The Grand Camouflage, trouveront dans ce volume considérablement augmenté, une quantité importante de nouveaux documents du plus grand intérêt.

Puisque le sujet traité dans ces pages est de nature hautement polémique, j'ai estimé nécessaire de prouver presque tous les points importants de cette analyse. D'où le grand nombre de citations provenant de sources scrupuleusement choisies e le nombre encore plus considérable de références figurant dans les notes. (...)


Burnett Bolloten
Sunnyvale, Californie, 1977